-o-o-o-o-o-o-
Mises à jour : 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014
-o-o-o-o-o-o-
Au 3 Novembre 2021 - L'année 1921, surtout à Alger et au Maroc
  Une année très pauvre en événements cyclistes en Oranie. De plus, nous ne disposons que de 190 parutions de l'Echo d'Oran qui fait la partie belle au football, à la boxe et à l'athlétisme.
En même temps, nos voisins algérois semblent plus actifs et de nombreuses compétitions sont organisées. Leurs actifs dirigeants réussissent même à construire une piste en bois de 250 mètres en trois semaines et en fin d'année y organisent une vingtaine de réunions qui sont autant de succès nationaux et internationaux. Les compte-rendus de ces journées, sous la plume de H. Augrand, sont un vrai régal.
Trois de nos Oranais prendront part à ces évènements :
- le 29 Octobre, Rouayrous et Sentis participeront brillement à l'inauguration du Vel d'Hiv algérois,
- le 24 Décembre, Rouayrous et Caldéron y disputeront, avec leurs moyens et leur manque d'accoutumance à la piste, les "12 heures à l'Américaine". De quoi nous rendre un peu envieux, n'est-ce pas ?
Au 20 Octobre 2021 - Décès de Yvon Le Caer
  Notre ami du COB est décédé après une longue maladie vers la fin de l'année 2020. Adieu l'Ami ...
Au 19 Octobre 2021 - L'année 1922 en Oranie
  Encore seize documents inédits sur notre site, pour une toute petite saison routière. De plus, la presse n'a pas publié la totalité des résultats. Les journalistes étaient peut être autour des terrains de foot ... Les noms qui émergent, Ricardo, Rouayrous, Minguez, Sentis et notre "Julot" Dumesges qui en deuxième catégorie, est champion d'Oranie de vitesse et deuxième sur les cent kilomètres. Bonne ballade sur nos pages...
Au 11 Octobre 2021 - L'année 1923 en Oranie
  23 documents inédits sur notre site, pour une saison cycliste qui ne débutera qu'au mois de Mai, avec la renaissance le club doyen, le M.C.O. grâce à l'opiniatreté de M. Fangeau. Un deuxième club va faire son apparition à Oran, La Comète, qui développera des filliales à Mostaganem, Arzew etc. Une petite saison, dominée par les Ricardo, Olmeda, Diot, Caparros etc. Bonne ballade ... !
Au 5 Octobre 2021 - Un Ami nous a quittés ... Joseph ANTOLINOS
  A Lyon, notre Ami, Joseph Antolinos, nous a quittés, ce jour, à l’âge de 81 ans, pour rejoindre le peloton des anciens de notre communauté cycliste.
Licencié de l’ASPO, il pratiqua comme minime en 1956 et fit de remarquables débuts en enlevant les trois premières courses auxquelles il participait.
Après l’exode, il fit une belle carrière dans la police nationale.
En compagnie d’Odette, son épouse, ils ne manquaient jamais les retrouvailles à Séte au cours desquelles ils savaient animer joyeusement les soirées. Adieu Frangin! Tu nous manques déjà !
Au 30 Septembre 2021 - L'année 1924 en Oranie
  1924 en cinquante documents, la plupart inédits, découverts parfois dans l'Echo d'Alger. Une saison qui voit deux clubs actifs sur Oran, le doyen, le Moto Cycle Oranais, et La Comète Oranaise qui tente de fédérer des sections sur Arzew, Bel Abbès, Mascara, Mostaganem, Saint Cloud et Oujdja. Une année qui voit inaugurer le vélodrome du Gallia qui prend la suite du défunt vélodrome de Saint Eugène. Le Gallia où les algérois, rompus à la piste vont donner quelques leçons à nos locaux. Parmi ceux-ci, on note Les Ricardo, Arfi, Guttierez, Martinez, Diaz, Pons, Olmeda, et toujours Pierre Rouayrous ... Bonne ballade ... !
Au 14 Septembre 2021 - L'année 1925 en Oranie
  Vingt-huit documents inédits tirés des Echos d'Oran et d'Alger. Saison qui tourne autour du vélodrome du Gallia. Classements où on relève, avec une certaine nostalgie, des noms que les plus jeunes ont connus comme dirigeants, comme Dumesges, Calderon. D'autres patronymes également connus comme les Meunier, Rocamora, Marty, Cassas ; peut être des parents de ceux que nous avons cotoyés ... bien plus tard ... !
Au 7 Septembre 2021 - L'année 1926 en Oranie et un peu dans l'Algérois
  Dix-neuf nouveaux documents. Pénurie d'exemplaires de l'Echo d'Oran, heureusement en partie compensée par l'Echo d'Alger. L'essentiel de cette saison se déroulera sur piste, au Gallia, avec toujours de nombreux coureurs métropolitains et parfois des Algérois. Dias, Pons, Garcia Pito sont les Oranais les plus en vue. Bonne ballade ...
Au 25 Août 2021 - L'année 1927 en Oranie
  1927 - Encore de belles réunions au vélodrome du Gallia avec la présence de nombreux métropolitains de talents comme les Devoissoux, Blanche, Moiriat, Benassac etc. Rouayrous est champion d'Oranie de vitesse et des 100 kms. Cadène, Blasco, sont d'autres vainqueurs de l'année. C'est aussi la courses Alger-Oran en deux étapes. Bonne ballade à tous !
Au 27 Juillet 2021 - Décès de Paul Correc
  - Paul CORREC, ancien "métro" du COB, et fidèle des Retrouvailles Sétoises, nous a quittés le 16 juillet 2021. Encore un échappé vers le peloton éternel des amis de l'Oranie Cycliste. Adieu l'ami !
Au 4 Juin 2021 - L'année 1928 en Oranie
  1928 - L'année de belles réunions au vélodrome du Gallia. Cadène, Blasco, Reguieg, Marco, Reig, sont les vainqueurs de l'année. C'est l'inusable Bakti qui dépossède l'Algérois Kybilène de son record de l'heure sur piste. Bonne ballade et restons prudents même si le ciel semble s'éclaircir ... un peu !
Au 29 Avril 2021 - L'année 1929 en Oranie
  1929 - L'année d'un Tour d'Algérie Cycliste qui tourne à la farce, grâce à l'incompétence des organisateurs ! A Oran, c'est la fondation de la Roue d'Or Oranaise qui va donc cotoyer le Moto-Cycle. Les victoires sont partagées par François BLASCO, Alfred MARCO, François CADENE, Vincent SALAZARD, Vincent RIERA CHECCA, GOMIS, MONCADA, REGUIEG, JULIAN, VOGEL, MECHAY. Le vélodrome du Gallia est encore en vie, mais pour peu de temps.... Bonne ballade et restez prudents !
Au 15 Avril 2021 - L'année 1930 en Oranie
  1930 - Cette année là, Vincent Salazard est champion d'Afrique du Nord des 100 kilomètres. Il enlève le 1° Critérium de la Montagne. C'est Alfred Méchaly qui remporte le Premier Pas Dunlop à Oran. Avec ces deux champions, les "gros mollets" de l'année sont les Gomis, Serra, Ridaura, Moncada, Alfred et Antoine Marco, le "grand" Joseph Hernandez, "Krim" Reguieg, Ros, Porcel, Callejon, Alfred Mas. C'est aussi l'année du Centenaire de l'Algérie Française... ! Bonne ballade à tous !
Au 9 Avril 2021 - L'année 1931 en Oranie
  - 58 documents (20 de plus) sur 40 pages pour l'année 1931. Les vainqueurs de l'année: Steck, Buchi, Salazard, Perez, Méchaly, Ros, Reguieg, Serra, Moncada, Grangier, Marco, Marquez, Irles, Callé, Cadène. Vincent Salazard améliore le record d'Oranie - et même d'Algérie - des 100 kms contre la montre qui appartenait à M. Soler depuis ... Mai 1898 ! Nombreux départs "au Régiment" en fin d'année. Bonne ballade et soyons prudents et ... patients !
Au 26 Mars 2021 - L'année 1932 en Oranie
  - 60 documents sur 38 pages consacrées à cette année 1932. Année aux multiples vainqueurs, avec Mechaly, Rabineau, Garcia Jean etc. Malheureusement, nous ne disposons que des six premiers mois de l'"Echo d'Oran". Malgré "l'Echo Sportif ", nous n'avons que très peu de documents sur les fêtes de villages et les epreuves de fin d'année... Bonne ballade tout de même et soyez prudents...
Au 3 Mars 2021 - Un siècle de cyclisme à Saint Nazaire - Paul Correc
  - L'Ami Paul Correc, véritable "apôtre" du cyclisme en général et du cyclisme Nazairien en particulier, a monté, en 2007, une exposition de photos et maillots historiques de cyclistes de sa belle région. Il nous la raconte avec un véritable talent. A déguster en rubrique "Que sont-ils devenus ?"...
Au 1°Mars 2021 - L'année 1933 en Oranie - Salazard Champion de France
  58 documents sur cette année 1933 au cours de laquelle l'oranais Vincent SALAZARD devient le premier nord-africain a remporter un maillot de Champion de France. En Oranie, MECHALY domine toutes les courses par étapes et la plupart des épreuves importantes. Bonne ballade ...
Au 28 Février 2021 - "Que sont-ils devenus ? " : Sur les routes de Paris-Roubaix - Paul Correc
  - En rubrique "Que sont-ils devenus ?", délaissant les "grimpettes Alpestres", Paul Correc nous raconte sa première, et quelque peu cuisante, expérience avec les pavés de Paris-Roubaix et deux ans après, ses 653 kilomètres, entre Saint Nazaire et Pecquencourt, en solitaire et à vélo, pour rejoindre cet "Enfer du Nord" et assister à cette course mythique. Chapeau l'artiste ...
Au 22 Février 2021 - "Que sont-ils devenus ? " : Les Tours de France en presqu'ile Guérandaise - Paul Correc
  - De sa talentueuse plume, Paul Correc nous fait vivre ou revivre, en quatre chapitres, des arrivées d'étapes du Tour de France, dans sa bonne ville de Saint Nazaire et en région Guérandaise. Découverte ...
Au 16 Février 2021 - L'année 1934 en Oranie et le Tour de France de Vincent Salazard
  - La saison cycliste 1934 en Oranie vous est décrite sur 137 pages et autant de documents. C'est l'année de Vincent Salazard qui après un début tonitruant sur nos routes, se couvre de gloire, mais aussi de plaies et de bosses, dans un Tour de France enlevé par Antonin Magne. Vous le retrouverez, dans la rubrique "Carrières - Salazard-TdF 1934". Dans ce Tour, beaucoup de choses se sont réglées lors des fameux "retournement de roues et de braquets", alors que sur nos routes ce sont les "dérailleurs" qui ont trop souvent fait des leurs ... Bonne ballade, et prenez soin de vous.
Au 20 Janvier 2021 - Décès de Georges Bercane
  - Georges Bercane, ancien de la Roue d'Or, s'en est allé rejoindre nos "échappés", ce 18 janvier 2021 à Marseille, après une longue et terrible maladie. Adieu Champion...
Au 18 Janvier 2021 - Rubrique "Que sont-ils devenus ?" : Souvenir de Cyclotouriste - Paul Correc
  - Paul Correc nous raconte, avec talent, cinq belles randonnées : Dinard-Versailles, l'ascension du Ventoux, deux Brevets de Randonneurs Alpins et La Baule-Paris-La Baule. Que du sport ...
Au 17 Janvier 2021 - Le Mot de Jean Claude Archilla
  - Cyrille Perrin, neveu de Marcel Durand, depuis douze ans le mécano des équipes de France de cyclisme sur piste. Portrait de "Métiers du Vélo"
Au 14 Janvier 2021
  - 1935, sur notre site, ce sont 83 pages de documents, 1605 lignes de classements, qui racontent, entre autres, la belle victoire d'Alfred Mechaly dans un tour d'Oranie en trois étapes et l'époustanflante victoire de Vincent Salazard dans un Grand Prix de l'Oranie Cycliste en sept étapes, qu'il remporte avec près d'une heure d'avance sur ses rivaux.
  - Ce sont les belles victoires des frères Ballester Barthélémy et Michel, des Martinez Joseph, Gonzales Joseph et de l'immuable Gomis Anacléto...
  - A noter que tous les clubs organisent leurs propres championnats des 50 kms, des 100 kms, de vitesse, voire de côtes...
  - Lors du prochain rendez-vous nous mettrons un peu d'ordre dans les rubriques "Souvenirs", puisque que grâce aux périodiques disponibles sur le Net, nous pouvons vérifier les chronologies ... ce qui en avait bien besoin !
  - Bonne ballade, restez prudents et protégez-vous de ces saletés de virus qui nous empoisonnent la vie !
 
Mises à jour : 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014